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L’application à récompenser le bien, et à se venger du mal, leurparaît une servitude à laquelle ils ont peine de se soumettre.15La clémence des princes n’est souvent qu’une politique pour gagnerl’affection des peuples.16Cette clémence dont on fait une vertu se pratique tantôt parvanité, quelquefois par paresse, souvent par crainte, et presquetoujours par tous les trois ensemble.17La modération des personnes heureuses vient du calme que la bonnefortune donne à leur humeur.18La modération est une crainte de tomber dans l’envie et dans lemépris que méritent ceux qui s’enivrent de leur bonheur; c’est unevaine ostentation de la force de notre esprit; et enfin lamodération des hommes dans leur plus haute élévation est un désirde paraître plus grands que leur fortune.19Nous avons tous assez de force pour supporter les maux d’autrui.20La constance des sages n’est que l’art de renfermer leur agitationdans le coeur. longchamp pas cher
21Ceux qu’on condamne au supplice affectent quelquefois uneconstance et un mépris de la mort qui n’est en effet que lacrainte de l’envisager. De sorte qu’on peut dire que cetteconstance et ce mépris sont à leur esprit ce que le bandeau est àleurs yeux.22La philosophie triomphe aisément des maux passés et des maux àvenir. Mais les maux présents triomphent d’elle.23Peu de gens connaissent la mort. On ne la souffre pasordinairement par résolution, mais par stupidité et par coutume;et la plupart des hommes meurent parce qu’on ne peut s’empêcher demourir.24Lorsque les grands hommes se laissent abattre par la longueur deleurs infortunes, ils font voir qu’ils ne les soutenaient que parla force de leur ambition, et non par celle de leur âme, et qu’àune grande vanité près les héros sont faits comme les autreshommes. www.atema.fr 25Il faut de plus grandes vertus pour soutenir la bonne fortune quela mauvaise.26Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement.27On fait souvent vanité des passions même les plus criminelles;mais l’envie est une passion timide et honteuse que l’on n’osejamais avouer.28La jalousie est en quelque manière juste et raisonnable,puisqu’elle ne tend qu’à conserver un bien qui nous appartient, ouque nous croyons nous appartenir; au lieu que l’envie est unefureur qui ne peut souffrir le bien des autres.29Le mal que nous faisons ne nous attire pas tant de persécution etde haine que nos bonnes qualités.30Nous avons plus de force que de volonté; et c’est souvent pournous excuser à nous-mêmes que nous nous imaginons que les chosessont impossibles.31Si nous n’avions point de défauts, nous ne prendrions pas tant deplaisir à en remarquer dans les autres. sac longchamp pliage solde
32La jalousie se nourrit dans les doutes, et elle devient fureur, ouelle finit, sitôt qu’on passe du doute à la certitude.33L’orgueil se dédommage toujours et ne perd rien lors même qu’ilrenonce à la vanité.34Si nous n’avions point d’orgueil, nous ne nous plaindrions pas decelui des autres.35L’orgueil est égal dans tous les hommes, et il n’y a de différencequ’aux moyens et à la manière de le mettre au jour.36Il semble que la nature, qui a si sagement disposé les organes denotre corps pour nous rendre heureux; nous ait aussi donnél’orgueil pour nous épargner la douleur de connaître nosimperfections.37L’orgueil a plus de part que la bonté aux remontrances que nousfaisons à ceux qui commettent des fautes; et nous ne les reprenonspas tant pour les en corriger que pour leur persuader que nous ensommes exempts.38Nous promettons selon nos espérances, et nous tenons selon noscraintes.

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